MobaPRO, Portrait, Culture

Cours de chant Inclusif !

Le chant comme mode de réappropriation de son corps.

Elephant 9 est une association qui a pour but d'accueillir des artistes professionnels et amateurs pour permettre la réalisation de projets artistiques croisés, liés aux musiques improvisées et aux arts plastiques. L'accueil se fait en résidences de création, pour des sessions d'enregistrement ou en stages.

Lorsque la professeure de chant de l'association, Carole SIMON, a appris que les personnes en situation de handicap, physique ou psychique, pouvaient trouver des difficultés à être admises dans des structures d'enseignement musical, elle a souhaité se former, pour adapter et leur ouvrir son cours et a soumis l'idée au bureau de l'Éléphant 9, qui a validé avec enthousiasme.
Il s'agit pour notre association d'un engagement citoyen, artistique et professionnel.

"Handicapé ou accompagnant valide, il y a une contrainte pour développer des capacités insoupçonnées à vivre dans un contexte, sinon toujours ouvertement hostile, au moins craintif et inadapté. Le rapport au temps ne s'y laisse plus bousculer, puisque, de toute façon, on peut pas aller plus vite que la musique! Quel beau sujet pour une artiste. Quelle stimulation pour un pédagogue. Quelle aventure pour une citoyenne qui rêve de mieux pour sa société. Je suis convaincue à tous ces titres que notre sensibilité au vulnérable, si elle grandit, est la clé de nombreuses difficultés traversées actuellement."

Les cours de chant proposés ont pour support des musiques actuelles et musiques improvisées :


"Le souffle, la mémoire et le corps tout entier sont sollicités en douceur par le travail et ses phénomènes vibratoires, modulés en fonction des capacités de chacun et dans le respect de ce qu'il souhaite explorer. Nous pouvons travailler des vocalises, des exercices de rythme, des chansons du répertoire existant, en inventer, ou nous engager vers le chant libre ou les musiques improvisées pour des jeux de découverte.
Je vous accompagne au piano et il y a parfois des bandes son."

Tarifs : Les cours sont individuels et hebdomadaires.
Dans le cadre du handicap, et sur demande, les tarifs sont adaptés aux situations individuelles sur la base du tarif habituel : 45 € pour une séance de 1H ou 30€ pour une séance de 30 mn.

Le lieu:
C'est à Baurech, près de la Garonne. On se gare facilement.

L'accès n'est pas encore équipé d'une rampe pour les fauteuils et il y a une petite marche à monter et redescendre pour accéder à la pièce où sont donnés les cours. Nous accueillerons chacun avec un plaisir identique et au mieux de nos possibilités mais avec une seule volonté : la pratique partagée. Chaque situation sera étudiée !

Horaires :
Les cours adaptés ont lieu de préférence le mercredi après-midi ou le lundi soir.

Retrouvez toutes les coordonnées sur MobaLink en cliquant ici !