Actualité

Covid-19 : Le Département de la Gironde se mobilise à vos côtés !

"Confinés mais reliés !"
En cette période de confinement, Le Département de la Gironde lance deux belles initiatives sur son territoire.

handicap

1. Appel à expression au journal du confiné

Nous vivons actuellement une période exceptionnelle, ce contexte marquera l’histoire et le chemin de vie de chacun.

Nous sommes tous et toutes contraints (es) par la distance sociale, mais tous prêts (es) à créer une mémoire collective.

Nous appelons toutes les personnes en situation de handicap, leurs familles, leurs aidants, à adresser  témoignages - écrits, vidéos, photos, dessins, chants, musiques - qui expriment votre vécu de ce contexte si particulier à nous écrire à [email protected]

En partenariat avec MOBALIB, l’objectif est de collecter l’ensemble de vos productions (pensées, récits) et les regrouper pour en faire un journal collectif : le journal du confiné.

Construire et laisser une trace de ce présent, qui marque une étape vers un changement inéluctable de monde.

Ce journal sera diffusé chaque semaine sur le site : gironde.fr.

Il pourra être envisagé à la sortie du confinement de réaliser une restitution auprès des établissements scolaires, compagnies d’artistes, organismes culturels et toute collectivité locale qui souhaiteraient montrer et faire le récit de cette expérience historique.

Comme l’affirme Boris Cyrulnik « il faut faire le récit de soi » pour dépasser les traumatismes.

Lors de la journée de concertation du 14 février 2019, un participant a proposé de requalifier Gironde, territoire 100% inclusif, Gironde territoire pleinement résilient.

Soyons résilients et créatifs : Exprimez-vous sans détour et adressez-nous vos pensées, photos, dessins, vidéos, tout support qui pourrait enrichir notre mémoire collective !

Préparons ensemble la sortie du confinement et définissons l’essentiel pour demain!

2. Faites connaitre vos inititives d'entraide

En cette période exceptionnelle, chacun et chacune d'entre nous est confronté (e) à des contraintes spatio-temporelles, qui peuvent accentuer l’isolement et la perte de repères. Ce contexte est vécu de manière encore plus exacerbée par les personnes en situation de handicap.

Plus que jamais la nécessité d’être relié (e) est présente chaque jour qui passe, comme une condition vitale pour accéder à ses besoins essentiels et continuer à se projeter dans l’avenir.

Partout des initiatives d’entraide spontanées se font jour et construisent de nouvelles formes de solidarité.

Le Département de la Gironde lance un appel à initiatives auprès de tous les Girondins et Girondines qui sont à l'œuvre sur l'ensemble du territoire pour rompre l'isolement.

Qu’en est-il sur votre territoire, commune, quartier ? Faites nous connaître les solutions qui émergent et répondent à votre besoin près de chez vous et qui soutiennent particulièrement les personnes en situation de handicap.

Nous pourrons ainsi les diffuser, les valoriser auprès de l’ensemble des Girondins et ancrer de nouvelles pratiques et conduites en adéquation à notre environnement.

➡️ Répondre au questionnaire

L’équipe Gironde 100% inclusive : Nadine Palard et Amélie Laborde