Portrait, Actualité

David Combarieu - HANDIGAMER l'association qui ouvre le jeu vidéo pour tous !

MOBALIB était présent à la GAMERS ASSEMBLY 2019. Pour cette édition nous avons rencontré David COMBARIEU, fondateur de l'association HANDIGAMER. Son objectif : rendre les jeux vidéo accessibles à tous. Avec le projet HANDIGAMER, il fabrique des manettes sur-mesure pour tous les handicaps. Il nous raconte.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle David Combarieu . J'ai fondé le projet HANDIGAMER il y a maintenant deux ans, avec Théo Jordan, mon beau fils qui est en situation de handicap.

HANDIGAMER, c'est quoi ?

HANDIGAMER est une association qui trouve des solutions aux différents joueurs handicapés pour qu'ils puissent manipuler les consoles de jeux-vidéo, (Playstation, Xbox, par exemple). Nous commençons en ce sens à rendre inclusives quelques manettes de retro-gaming.

Quels sont les projets pour HANDIGAMER ?

Aujourd'hui le projet s'oriente dans deux directions.
Une toute jeune entreprise qui s'appelle HITCLIC, qui vient d'être créée et qui a déjà réussi à récolter quelques financements; nous permettant de concevoir du matériel adapté.
L'objectif est de proposer des solutions paramétrables à tous les joueurs qui en ont besoin et d’essayer de couvrir le plus de handicaps possible.

La deuxième partie, c'est effectivement le côté associatif avec HANDIGAMER. Une association qui existe déjà et qui a gagné en notoriété. Elle intervient surtout sur les aspects logistiques et les barrières qui s'élèvent devant les joueurs quand ils veulent, par exemple, assister à la Gamers Assembly.

Photo - David Combarieu et Théo Jordan jouant à un jeu vidéo.

Sur le stand d'HANDIGAMER, qui rencontres-tu ?


Nous rencontrons des personnes en situation de handicap qui ont eu connaissance de notre présence via l'organisation de l'événement par exemple. La curiosité les poussent à venir voir ce que nous faisons et ce que nous pouvons concrètement leur apporter.

Il y a aussi des personnes valides, pas forcément concernées par le handicap, qui s'arrêtent à notre stand, car présentant de l'intérêt à leurs yeux. Ils viennent nous poser des questions, savoir pourquoi nous avions entrepris cela. C'est une question qui revient souvent. Alors, nous expliquons qu'il y a en réalité énormément de joueurs qui ont des problèmes d'accessibilité sur les manettes standards ; démontrant qu'il y a un véritable attrait et une forte demande sur le sujet accessibilité dans le monde du jeux-vidéo.

Comment rejoindre HANDIGAMER ? Où passer commande ?


Pour tous les joueurs qui cherchent à nous joindre nous avons un site officiel, qui s'appelle HANDIGAMERS.com. Vous y trouverez tous les événements auxquels nous participons ainsi que toute notre actualité.

Et si vous venez assister à un événement, auquel nous sommes présents, nous pour vous accueillerons avec grand plaisir. Le but est de partager un bon moment avec vous !

Un dernier mot ?


J'ai envie de dire à tous les joueurs ayant un handicap, qu'avec du matériel adapté, ils peuvent accéder aux événements comme la Gamers Assembly. Joueurs, les portes de l'Esport vous sont ouvertes ! Aujourd'hui, nous essayons d'apporter cette preuve avec l'équipe REBIRD dont je porte fièrement le maillot. Durant cette Gamers Assembly 2019, l'équipe a inscrit ces trois premiers joueurs sur les différents tournois.

Cela nous rend fiers et nous montrons que tout est possible quand le matériel est adapté. Désormais, les compétitions d'Esport peuvent s'ouvrir à tous les joueurs, TOUS.

David Combarieu - Gamers Assembly 2019