Agenda

Du 30 mars au 22 avril, la Gironde se mobilise pour l'autisme! Programme Graves

Edito

"La 3e édition du programme territorial des journées de sensibilisation à l’autisme témoigne d’une véritable synergie et d’une vitalité de l’ensemble des acteurs en Gironde qui oeuvrent dans le champ du handicap et plus particulièrement dans celui de l’autisme.

Sur chaque territoire de la Gironde, des associations de parents, des associations gestionnaires se sont mobilisées aux côtés de collectivités et des services du département pour être au plus près des familles et changer les représentations sur ce handicap.

Les actions et animations développées par l’ensemble de ces acteurs contribuent à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et favorisent le lien social, indispensable pour éviter toutes formes d’exclusion. Les différentes rencontres proposées dans ce programme ont comme dénominateur commun : le vivre ensemble, basé sur la connaissance, le respect de l’autre, de sa différence.

Le département de la Gironde, la Maison départementale des personnes handicapées et l’ensemble des partenaires de cette programmation partagent ces valeurs de solidarité qui sont le socle d’une société bienveillante, attentive à ce que chacun et chacune ait sa place.
Les rencontres sont ouvertes à tous les girondins et girondines, qui souhaitent participer, à ces transformations sociétales, aider à changer le regard sur les personnes avec autisme. Nous espérons qu’elles vous apporteront du plaisir, du plaisir à partager."

Jean-Luc GLEYZE - Président du Département de la Gironde

Edith MONCOUCUT - Vice-présidente du Département chargée de l’Autonomie,
Présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Sébastien SAINT-PASTEUR - Conseiller Départemental, Président de la Commission Politique du handicap et de l’inclusion, Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Le programme

Mardi 31 mars 2020 à Talence - 18h

Rencontre cinéma du film
« J’aime bien chanter Traviata », réalisé par Bernard BLOCH

Inspirée de l’œuvre de G. VERDI, « J’aime bien chanter Traviata » est une aventure musicale hors du commun, interprétée par des acteurs et chanteurs autistes aux côtés d’artistes professionnels et d’éducateurs.

Des répétitions jusqu’au spectacle donné sur la scène parisienne du Théâtre des Variétés, le film montre la métamorphose de ces voix et de ces corps à l’issue de plusieurs mois de travail.

Ainsi, se construit un récit collectif, émaillé d’individualités remarquables qui nous propulsent au cœur de l’engagement des passions autistiques.
Dans cet opéra-ballet revisité, le pari collectif a pris le risque de s’exposer, de rendre possible une jonction avec les spectateurs et de s’adresser non pas à notre différence mais plutôt à notre similitude avec ces personnes « extraordinaires ».

Débat animé en présence du réalisateur Bernard BLOCH Ouvert à tous

Contact : 05 56 84 20 41

Lieu : I.R.T.S Nouvelle Aquitaine - 9, rue François Rabelais 33400 Talence

Vendredi 3 avril 2020 à Pessac - 20h

Soirée cinéma avec la projection du docu-fiction « Le cerveau d’Hugo » réalisé par Sophie RÉVIL

Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano.
Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des « neurotypiques », les êtres humains dits normaux. Ce petit garçon est une véritable énigme. Doué d’une intelligence remarquable, il est même un génie dans son domaine : le piano.

Ce docu-fiction raconte, avec la voix de Sophie MARCEAU, son histoire depuis sa naissance jusqu’à ses 22 ans. C’est l’acteur Thomas COUMANS qui endosse son rôle, et Arly JOVER qui prend celui de sa mère. La fiction est complétée par des images d’archives, des témoignages d’enfants touchés par la maladie et ceux de leurs parents, pour retracer l’histoire de l’autisme.

La projection sera suivie d’un débat animé par Sébastien SAINT-PASTEUR, Conseiller Départemental au canton
de Pessac II, en présence de l’association de parents Interphases

Rencontre organisée par l’association Interphases et le cinéma Jean Eustache

Contact : 05 56 46 00 96 et www.webeustache.com

Lieu : Cinéma Jean Eustache - Place de la 5e République 33600 Pessac

Mercredi 8 avril 2020 à Bègles - 19h

Apéro-débat sur le thème
« Faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes »

La rencontre va s’articuler autour de 2 temps de témoignages et de débat :

« Les tiers-lieux, des espaces clés pour accueillir les jeunes dans toute leur diversité » et une illustration de « l’inclusion en France et au Québec pour les personnes avec TSA »

Rencontre organisée par l’association Ludosens

Contact : 06 31 02 11 97

Lieu : Tiers-Lieu - 1, place du 14 juillet 33130 Bègles

Pour tout renseignement sur l'ensemble du programme, rendez-vous sur gironde.fr/autisme
Logos des partenaires de l'événement