Agenda

Du 30 mars au 22 avril, la Gironde se mobilise pour l'autisme! Programme Portes du Médoc

Edito

"La 3e édition du programme territorial des journées de sensibilisation à l’autisme témoigne d’une véritable synergie et d’une vitalité de l’ensemble des acteurs en Gironde qui oeuvrent dans le champ du handicap et plus particulièrement dans celui de l’autisme.

Sur chaque territoire de la Gironde, des associations de parents, des associations gestionnaires se sont mobilisées aux côtés de collectivités et des services du département pour être au plus près des familles et changer les représentations sur ce handicap.

Les actions et animations développées par l’ensemble de ces acteurs contribuent à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et favorisent le lien social, indispensable pour éviter toutes formes d’exclusion. Les différentes rencontres proposées dans ce programme ont comme dénominateur commun : le vivre ensemble, basé sur la connaissance, le respect de l’autre, de sa différence.

Le département de la Gironde, la Maison départementale des personnes handicapées et l’ensemble des partenaires de cette programmation partagent ces valeurs de solidarité qui sont le socle d’une société bienveillante, attentive à ce que chacun et chacune ait sa place.
Les rencontres sont ouvertes à tous les girondins et girondines, qui souhaitent participer, à ces transformations sociétales, aider à changer le regard sur les personnes avec autisme. Nous espérons qu’elles vous apporteront du plaisir, du plaisir à partager."

Jean-Luc GLEYZE - Président du Département de la Gironde

Edith MONCOUCUT - Vice-présidente du Département chargée de l’Autonomie,
Présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Sébastien SAINT-PASTEUR - Conseiller Départemental, Président de la Commission Politique du handicap et de l’inclusion, Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Le programme

Mercredi 1er avril 2020 à Mérignac - 9h > 17h

Forum Autisme

Forum en direction des professionnels. Il permet de présenter les modalités et actions favorisant l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap et singulièrement ceux diagnostiqués TSA.

Cette rencontre est organisée par le Service Ecole Inclusive de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde

Nombre de places limitées

Contact : Service école inclusive 33 : [email protected]

Lieu : Atelier Canopé - 4, Rue Jean Veyri 33700 Mérignac

Jeudi 2 avril 2020 à Eysines - 14h

Après-midi cinéma, projection du film
« Monsieur Je-sais-tout ». Un film réalisé par François PRÉVÔT-LEYGONIE et Stephan ACHINARD avec Arnaud DUCRET, Max BAISSETTE DE MALGLAIVE.

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d’ 1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

La projection sera suivie d’un débat avec l’association de parents Alter z’égaux

Rencontre organisée par la Maison Départementale des Solidarités des Portes du Médoc, la ville d’Eysines, la société Artec, l’association Alter z’ Egaux

Tout public - Entrée gratuite

Contact : 05 56 49 60 55

Lieu : Cinéma Jean Renoir - rue du Lieutenant Villemeur 33320 Eysines

Pour tout renseignement sur l'ensemble du programme, rendez-vous sur gironde.fr/autisme
Logos des partenaires de l'événement