Actualité

Et si on parlait répit, le 30 Mars ?

Mobilisez vous pour votre répit …  

C’est ce que propose le Collectif HANDICAP avec la participation du Département de la Gironde et de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.

Affiche du Collectif Handicap - "Le répit, un projet à co-construire"

C’est en 2018, dans le cadre d’une journée sur l’inclusion, que le Collectif HANDICAP remarque que le répit des aidants est un sujet récurent : les solutions existantes sont mal identifiées et le besoin devient urgent ; les difficultés quotidiennes  laissant place à une souffrance insidieuse. L’aidant culpabilise de ne pas assurer tous les jours, sur tous les fronts. L’aidé se sent coupable de l’exigence et de la dévotion de ses proches que nécessite sa situation. La tension est alors inévitable et les relations se compliquent très souvent ; laissant place à un épuisement profond, pour tous.  

Le collectif a donc décidé de s’emparer de cette thématique et d’en faire un objet de travail pour apporter des solutions concrètes sur son territoire. Animé par la valorisation des expérimentations menées en Gironde et la conviction que les familles ont un vétitable pouvoir créatif et d’action sur leur avenir, le collectif a mené une enquête pour recueillir leurs besoins et prendre en compte leurs vécus pour co-construire, avec elles, des solutions concrètes.  

Un questionnaire a donc été élaboré et diffusé en octobre 2018. Cette journée est donc l’occasion de revenir sur les résultats des 158 réponses récoltées et analysées.  Elle permet de mettre en valeur les solutions existantes sur le territoire girondin et de dessiner les nouvelles à impulser.  

Le rendez-vous est posé le 30 mars prochain, de 9h à17h, à l’IRTS de Talence. Nous vous attendons nombreux et avons hâte de vous rencontrer.  MOBALIB aura le plaisir d’être de la partie !  

Ne soyez pas timides, les inscriptions c'est juste ici.