Actualité

Girondines, Girondins, développons des solutions solidaires !

La crise sanitaire que traverse le pays nous impose d’innover, de construire de nouvelles solutions, d’inventer de nouvelles solidarités. La distanciation sociale, indispensable pour endiguer l’épidémie de Covid-19, ne doit en aucun cas contribuer à défaire les liens sociaux, accroître l’isolement ou renforcer les vulnérabilités.

« Partout en Gironde, un élan de créativité et de solidarité s’est manifesté pour faire face ensemble aux difficultés engendrées par les mesures de confinement. Le Département souhaite s’appuyer sur cette dynamique positive pour construire l’après Covid-19 », déclare Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde.

Encourager le développement social pour améliorer le vivre ensemble :
Pour accompagner les initiatives émergentes et les inscrire dans la durée, Jean-Luc Gleyze et Martine Jardiné, vice-présidente chargée du développement social, ont souhaité flécher le nouvel appel à initiatives locales de développement social, vers toutes ces actions qui permettent de développer le pouvoir d’agir des habitants et de favoriser le vivre ensemble et le faire ensemble. Il sera doté d’un budget de 700 000€.

Tous solidaires en Gironde !

Citoyens, associations, économie sociale et solidaire, entreprises, collectivités locales, établissements publics de tous les territoires de Gironde, tous sont appelés à se mobiliser pour expérimenter des solutions solidaires et relever les nouveaux défis qui se présentent à nous. Toutes les demandes sont à déposer en ligne sur le site du Département : https://www.gironde.fr/associations/subventions/developpement-social/appel-initiatives-locales-de-developpement-social

Le monde d’après est déjà là. Le Département souhaite encourager toutes les initiatives qui contribuent à la résilience de la Gironde.