Actualité

Journée du brail : visitez un musée autrement !

"Impromptus cachés en Galerie du temps".
C’est le nom donné à la première activité du musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais) proposée jeudi 4 janvier 2018.

Pour la Journée mondiale du braille (le 4 janvier est déclarée Journée mondiale du braille depuis 2001. Elle célèbre la naissance de Louis Braille et vise à sensibiliser le public au handicap visuel), les visiteurs sont invités à participer, gratuitement, à une expérience originale : une visite auditive de la Galerie du temps.

Le Louvre-Lens annonce : "Ces visites gratuites sont destinées aux malvoyants comme à tous ceux qui souhaitent participer à une expérience originale et interroger leur perception sensorielle. Venez découvrir les secrets de quelques œuvres… cachées sous un voile !"

Photo - Personnes du Louvre expérimentant la visite sensorielle.

Pendant une dizaine de minutes, les oreilles des participants seront leurs yeux et le discours des guides, le support de leur imagination.

La visite "Impromptus cachés en Galerie du temps" est prévue à 11 h, 12 h, 15 h et 16 h. Le rendez-vous est donné devant les œuvres (programme à l’accueil du musée).

La seconde activité du musée sera toujours autour de la visite guidée de la Galerie du temps, mais celle-ci sera descriptive. « La visite guidée descriptive est l’occasion, pour les visiteurs mal et non-voyants et pour tous ceux qui le veulent, de se familiariser avec les trésors de la galerie du temps sur un mode auditif », explique le Louvre-Lens.

Cette visite, elle aussi gratuite, est prévue à 14 h et durera 1 h. La réservation se fera à l’accueil ou au 03 21 18 62 62.

Source : Lille Actu