Agenda

Du 30 mars au 22 avril, la Gironde se mobilise pour l'autisme! Programme Sud Gironde

Edito

"La 3e édition du programme territorial des journées de sensibilisation à l’autisme témoigne d’une véritable synergie et d’une vitalité de l’ensemble des acteurs en Gironde qui oeuvrent dans le champ du handicap et plus particulièrement dans celui de l’autisme.

Sur chaque territoire de la Gironde, des associations de parents, des associations gestionnaires se sont mobilisées aux côtés de collectivités et des services du département pour être au plus près des familles et changer les représentations sur ce handicap.

Les actions et animations développées par l’ensemble de ces acteurs contribuent à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et favorisent le lien social, indispensable pour éviter toutes formes d’exclusion. Les différentes rencontres proposées dans ce programme ont comme dénominateur commun : le vivre ensemble, basé sur la connaissance, le respect de l’autre, de sa différence.

Le département de la Gironde, la Maison départementale des personnes handicapées et l’ensemble des partenaires de cette programmation partagent ces valeurs de solidarité qui sont le socle d’une société bienveillante, attentive à ce que chacun et chacune ait sa place.
Les rencontres sont ouvertes à tous les girondins et girondines, qui souhaitent participer, à ces transformations sociétales, aider à changer le regard sur les personnes avec autisme. Nous espérons qu’elles vous apporteront du plaisir, du plaisir à partager."

Jean-Luc GLEYZE - Président du Département de la Gironde

Edith MONCOUCUT - Vice-présidente du Département chargée de l’Autonomie,
Présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Sébastien SAINT-PASTEUR - Conseiller Départemental, Président de la Commission Politique du handicap et de l’inclusion, Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Le programme

Mardi 31 mars 2020 - 20h30

Conférence : A TABLE ! Autisme et alimentation

Avec le Docteur Jean-Yves PRIGENT, Marine SABOUA, ergothérapeute au SESSAD des Tournesols et Gabriel HOLIE, éducateur spécialisé au SESSAD des Tournesols, à Cenon.

Conférence-débat ouverte à tous, parents et professionnels

Rencontre organisée par l’association Lo Camin.

Contact : 05 56 63 06 22

Lieu : Mairie de Saint-Macaire - Allée des Tilleuls 33490 Saint-Macaire

Pour tout renseignement sur l'ensemble du programme, rendez-vous sur gironde.fr/autisme
Logos des partenaires de l'événement