MobaPRO, Portrait

Le bastidon de Lucie, une famille, une histoire, un pas pour le tourisme inclusif !

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de la volonté de la famille Quarta de ne pas accepter qu'il soit si difficile de partir en vacances quand un membre de sa famille est en situation de handicap.

Il s'agit d'aborder la question du handicap sous un angle différent, l'angle de l'innovation sociale et non de l'assistanat.

Il s'agit d'un projet qui au-delà d'une solution pratique mais veut faire avancer le tourisme accessible sujet avec 3 objectifs :

1- proposer un concept abouti et duplicable pour le développement du tourisme de la personne handicapée,

2- développer un lieu d’échange et de partage sur la problématique du handicap,

3- contribuer au développement de solutions domotiques innovantes au service de la personne handicapée , en partenariat avec le service Recherche et Développement d’EDF.

De cette volonté tenace, est née l'association "La bastidon de Lucie" qui a su générer une grande synergie dans son écosystème propre. L'APF-France handicap, la mairie de Cuers, EDF sont les principales partie-prenantes qui ont fait de ce projet une réalité.

Outre les objectifs d'amélioration de la prise en compte des besoins des personnes handicapées, une autre dimension a guidé la création du bastidon : La famille.

En effet afin que chaque membre de la famille puisse se ressourcer durant son séjour, les activités de loisirs organisées pour les fratries sont des occasions de rencontre et d’échange. Il s’agit de concilier le besoin de partir en vacances en famille tout en favorisant la détente et le repos de chacun de ses membres.

Dpeuis 2004, l'association ne reçoit pas de subvention pour vivre mais avance grâce à la location de ses services hoteliers.

Fiere de sa réalisation et dans la volonté d'améliorer la situation du tourisme, la famille Quarta s'est impliquée dans le développement du label "tourisme-handicap" de sa région, notamment en devenant les responsables de l'accessibilité pour l'office du tourisme de l'intercommunalité de Cuers.

Envie de bonnes vacances, Réservez ici !