Culture, Actualité, MobaPRO

L'Entre-deux-Mers, un territoire de vacances pour tous !

L'Entre-deux-Mers, arrière-pays bordelais, est la vaste région naturelle du département de la Gironde située entre la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne.

Les différents territoires du département de la Gironde, dont l'Entre-deux-Mers.

Région à la tradition viticole, elle accueille 17 Apellations d'Origine Contrôlée de vins de Bordeaux, produites dans des propriétés familiales accueillantes et à taille humaine. C'est une terre authentique et riche qui possède cependant bien d'autres attraits.

En effet, une particularité de la région réside aussi dans le grand nombre de bastides et cités médiévales, d’églises romanes, de châteaux, de maisons fortifiées et de moulins, sauvés de l’oubli grâce à des passionnés.

De nombreuses iniatives ont été pensées pour faire de l'Entre-deux-Mers une destination d'escapades et de vacances à la fois gourmandes, culturelles et proches de la nature.

La première mission de l'Office du Tourisme est de vous proposer toute une gamme d'offres pour que vous trouviez, parmi toutes les activités présentes, le parcours de découverte qui corresponde le mieux à vos besoins, à vos envies.

Les prestations de l'Office du Tourisme, disponibles à l'accueil et sur leur site web.

Mais depuis 2014, toute l'équipe de l'Office du Tourisme s'est attribuée une nouvelle mission : Faire de l'Entre-deux-Mers un territoire de destination et de vacances pour tous.

Comment réaliser cette mission ?

Dans un premier temps, le travail de l'Office du Tourisme de l'Entre-deux-Mers a consité à sensibiliser ses adhérents sur l'importance de rendre leurs prestations accessibles au plus grand nombre, en collaboration avec le label Tourisme et Handicap et le département de la Gironde.

Ce premier travail a permis de faire naître beaucoup d'initatives et de les regrouper sur une carte disponible ici.

Carte Access de l'Office du Tourisme de l'Entre-deux-Mers

Aujourd'hui, l'office du tourisme s'engage dans la valorisation des services de ses adhérents accessibles à tous.

Pour cela l'offre de parcours initale s'est enrichie de parcours accessibles, dans lesquels vous pourrez par exemple retrouver les dégustations du Château Freyneau, à Montussan. Les proprétaires ne pouvant entreprendre les travaux demandés par le label Tourisme et Handicap sur la totalité de leur exploitation, ont décidé d'adapter leur salle de dégustation, pour permettre aux Personnes à Mobilité Réduite de profiter au maximum de l'expérience touristique de ce lieu.

Tout ce travail de mise en lumière permet de mettre l'accent sur les richesses du terroir et d'en faire un territoire d'exception, grâce à son histoire, sa terre, et  surtout aux qualités humaines des personnes qui les exploitent et les valorisent.

L'office du Tourisme prône donc une accessibilite universelle des services de ses adhérents pour que chacun trouve et vive l'expérience qui lui convienne. Il vous réserve donc de belles surprises que vous retrouverez très vite sur MobaLink !

Nous vous attendons sur les ballades entre les vignes et la Garonne, rendues accessibles par cette démarche !

Retrouvez ici, la présentation de Julien Chatenoud, le responsable, au sein de l'Office du Tourisme, du développement des #VacancesPourTous en vidéo.