Portrait

Mon expérience Cécifoot ! par Jean BRUNET

Lorsque je jouais au foot à 5 sur la région bordelaise, dans la salle Futbol Futbol Bordeaux Bastide, l’équipe de France de Cecifoot (football pour les non-voyants) s’entrainait également. Dans ce sport, seul le gardien est autorisé à jouer sans handicap. Comme j’évolue à ce poste et qu’il manquait de gardiens de but pour leurs entrainements, ils m’ont proposé de venir participer à deux séances.

J’ai été bluffé par le niveau technique de ces joueurs avec des capacités hors normes !

Cette première expérience a été une réelle découverte pour moi, tant sur le plan sportif qu’humain. J’ai été bluffé par le niveau technique de ces joueurs avec des capacités hors normes. Leurs conduites de balle, leurs déplacements et leur gestion de l’espace sont autant d’éléments qui forcent le respect. Ce sont des vrais athlètes de haut niveau ! A cette époque ils se préparaient pour les jeux olympiques de Londres, ils finiront vice-champions paralympiques de la discipline.

Quelques années sont passées et en Février 2018 Frédéric Villeroux (le capitaine) ainsi que le sectionneur m’ont de nouveau contacté pour savoir si j’étais intéressé pour intégrer l’équipe Cécifoot du SAM Mérignac et de participer à un stage d’équipe de France à Lens. J’ai répondu favorablement.

L’ensemble des joueurs et du staff m’ont accueilli à bras ouvert. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la patience et la pédagogie qu’ils ont eu à mon égard.

J’ai donc disputé 6 matchs du championnat de France et l’équipe a remporté le trophée national. L’équipe était tellement compétitive, c’était incroyable ! Les joueurs de champs ont démontré l’étendue de leur talent. Mais lors du stage de la sélection le niveau était encore plus relevé. L’ensemble des joueurs et du staff m’ont accueilli à bras ouvert. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la patience et la pédagogie qu’ils ont eu à mon égard. En effet, les règles et la tactique sont bien différentes du foot que je pratique habituellement. Objectivement, mon niveau était bien loin de celui de mes coéquipiers. Les deux gardiens de but avaient une plus grande habitude du jeu que moi. Ils étaient tout simplement plus forts. Une des caractéristiques du poste de gardien de but est de guider les joueurs de champs sur le terrain. Il faut avoir une réelle science du jeu pour aider au mieux l’équipe, chose que je n’avais pas.

Néanmoins je suis ravi d’avoir pu expérimenter ce foot si passionnant et évoluer aux côtés d’athlètes de si haut niveau. Juste pour vous donner idée, ils ont fini vice-champions d’Europe en 2019 et ils sont donc qualifiés pour participer aux prochains Jeux paralympiques à Tokyo en 2021 !!!!

J’espère par ce petit article donnera envie aux gens de découvrir ce sport magnifique, mais surtout de supporter nos bleus lors des Jeux !!!

Ils le méritent tellement. Au-delà d’être des athlètes de haut niveau, ce sont des mecs en or avec des vraies valeurs de collectif et de dépassement de soi !

J’invite tout le monde à suivre la préparation de l’équipe de France de cécifoot via, facebook, instagram, le site de la fédération.

Tous derrière les bleus !!!! Ramenez la médaille à la maison !