Portrait

Résilience.

A Christèle…

Le 12 octobre 2017 : Amandine tombe. Elle laisse une lettre à sa maman. Pas d'école. Pas de sens. Pas de vie. Elle prend une décision grave et sans retour. Tout commence ici.

Amandine est Infirme Moteur Cérébrale de naissance. La maladie de Little touche ses membres inférieurs. Pas de fatalité, juste un état de fait. L'école, c'est son moteur. Son évasion. Sa vie. Elle représente un "tout" rassurant dans lequel elle se sent normale, vivante.L'école devient son projet de vie : elle veut devenir enseignante.Un rêve qui sera, dans les prochains mois, réalité. Seulement, la réalité est loin d'être un rêve. Elle revêt son lot de sacrifices, d'épreuves et par extension de lutte et de douleur : Amandine tombe en 2017 dans une faille administrative. Elle ne peut disposer d'aménagements spécifiques pour garantir la réussite de son parcours de fin d'études. Son entrée dans la vie professionnelle est suspendue. Malgré les sollicitations aux instances compétentes, le verdict est sans appel. C'est la cacophonie administrative, tout le monde se renvoie la balle. Amandine n'y comprend rien. Elle est perdue. Avec un master 1 et le CAPES en poche, son rêve s'éloigne. Sa vie aussi. Le manque de considération blesse puis rend impuissant, invisible. Nous sommes le 12 octobre 2017.

Hospitalisée d'urgence, elle est prise en charge à temps. Elle remonte fébrilement la pente avec le soutien infaillible de ses proches : sa famille, ses amis, sa psy, son médecin de famille. Tout le monde y croit : elle va surmonter tout cela. Amandine, quant à elle, suit sans trop y croire.
MAIS la suite est une véritable renaissance. La prise de conscience est proche. L'évidence est là : il faut se battre. Trouver où, quand, auprès de qui aller. L'objectif : reprendre sa vie. Celle qu'elle a choisie. Elle saisit, par la petite porte, deux ministères et l'Elysée. Elle rencontre des personnes concernées, aidantes et investies, grâce à la puissance des réseaux sociaux. Cela lui permet de tenir parce que le temps est long et la lutte éprouvante. #merciFlavieFlament #merciAlbaneGaillot #merciCatherineFabre. Amandine ne lâche rien, comprenant très vite que son combat ouvre la voie aux autres. Toutes les failles doivent être identifiées, comprises et réparées. Sa détermination et sa créativité payent enfin. Le 3 mai 2018, Sophie CLUZEL, secrétaire d'état auprès du premier ministre en charge des personnes handicapées, lui présente ses excuses, salue son exemplarité et s'engage à rétablir la situation. Les connections sont rapides et les solutions opérantes. Tout s'arrange, enfin. #merciMadameLaMinistre #merciMonsieurFondin

12 octobre 2018 : on y est. La date est symbolique. Amandine la choisit, avec pudeur et modestie, pour lui donner un autre sens que celui de sa chute. Elle la choisit pour réveiller le lion en chacun d'entre nous. Le diamant qui brille. L'espoir et l'affirmation de soi qui irradient les autres. Elle la choisit pour écrire un MERCI pesé, sincère, chaleureux et reconnaissant à ceux qui l'ont aidée et plus spécifiquement à sa fée Clochette : Christèle Albaret ; celle qui la relève jour après jour et l'aide dans ses combats. Une grande Dame qui lança un jour une petite phrase pleine de sens à la TV : " Battez-vous pour vos droits ".

Une petite phrase qui devient devise. La devise d'Amandine. La devise de ce duo de choc. Un lien touchant et précieux. Tout autant que l'école. Tout devait commencer aujourd'hui. C'est l'anniversaire de Christèle et sans elle, elle n'en serait pas là. " Je crois que je ne peux pas mieux faire comme cadeau. C'est avec elle que je fais tout ça, pour moi et tout le monde ". Bon anniversaire Christèle et merci…

Photo - Amandine face à la mer.

#MerciMamanpourcequetuasfaitdansmavie #MerciEmillienneAuroreetLéaetàtousceuxquiétaientlàetsontlà

Cliquez pour découvrir ses réseaux sociaux : Instagram et Facebook

PS : MOBALIB aime les pépites et leur donne la parole. Amandine nous fait l'honneur d'accepter d'être notre premier guest dans le MobaBlog. Ce qui veut dire que, pour notre plus grand plaisir et votre plus grand intérêt, vous la retrouverez donc prochainement, toute en mots !