Actualité, Culture

Soutenez vos librairies préférées grâce au Click & Collect

Les plus grands amateurs de livres palissent de voir leur pile de livres "à lire" rétrécir au fil des jours. Entre le manque imminent et les nouvelles sorties qui arrivent, il est difficile de résister à l'achat de nouveaux livres. Pourtant, les librairies et les espaces culturels dans les grandes surfaces sont fermées et vous avez en horreur les géants d'internet. Et s'il existait une solution pour soutenir vos bibliothèques pendant le confinement?

Si vous regardez les informations, vous en avez sûrement entendu parler. Une mesure a été mise en place pour soutenir les librairies indépendantes: le click & collect.

gif (petite animation) d'une lectrice. Elle tient son livre dans les mains et lit. Ses yeux bougent de droite à gauche.

Qu'est-ce que le click & collect?

Le click & collect est un mode de vente (et d'achat) qui permet de réserver un produit et de le retirer en magasin. Il est cependant différent d'un achat ou d'une commande sur internet. Lorsque vous achetez ou commandez sur internet, c'est la poste ou un autre service de livraison qui livre, chez vous ou dans un point relais, votre produit. Avec le click & collect, vous vous déplacez en magasin. Cela permet de passer moins de temps sur place. Et s'il n'est plus possible de flâner dans votre librairie préférée, vous pouvez toujours y acheter vos livres grâce au click & collect.

En résumé, le click & collect permet ainsi de:

  • Gagner de temps: vous êtes assuré de trouver le produit que vous souhaitez;
  • Econominiser les frais de livraison;
  • Réserver un produit (ici un livre).
Lecteur lisant en suivant la ligne du doigt

Comment trouver une librairie pratiquant le click & collect

  • Le site jesoutiensmalibrairie.com recense les librairies qui ont mis en place ce dispositif. Le site propose une carte de France qui permet de géolocaliser le libraire le plus proche de chez vous.
  • Le site PlaceDesLibraires.fr regroupe plus de 770 librairies indépendantes. Retrait sur place ou livraison à domicile selon la librairie.
  • Parisiens: Le site Librest.com , réseau de librairies parisiennes, propose un service de click and collect. Cliquez sur l'arrondissement qui vous intéresse et découvrez les librairies auprès de desquelles il est possible de passer commande.
  • Le site LivresHebdo.fr a mis à disposition une carte de France des librairies proposant le click and collect.

Source des sites internet: Lisez.com

Soutenez et profitez de vos librairies indépendantes pendant le confinement. Lisez, fondez-vous dans un nouvel univers. Apprenez quelque chose de nouveau à travers les livres! Faites-vous plaisir!